Pourquoi ce blog

Les filles aiment le rose, les garçons aiment le bleu, c'est bien connu. Mais pourquoi ?
En tant que mère d'une fille et un garçon, j'ai constaté avec stupéfaction que bien de clichés sur les filles et les garçons sont reproduits par mes enfants, ceci malgré un exemple peu stéréotypé que nous leur donnons en tant que parents. D'autres parents font le même constat.
Mais où vont-ils chercher que les filles aiment les chaussures roses à fleurs, et les garçons aiment les voitures ? Partout, me répond un collègue. Naturellement, les enfants vivent dans un contexte culturel et social, qui leur transmet ses valeurs. Je me suis alors mise à guetter les messages de ce contexte. Et j'ai commencé à comprendre.
 Dès le plus jeune âge, nos enfants sont incités de toutes parts à se définir en tant que fille ou en tant que garçon. Leurs goûts, leur comportement, leurs activités sont encouragées et orientées de façon à créer et renforcer la dichotomie entre filles et garçons. Ceci les mène inévitablement à reproduire notre organisation culturelle et sociale dans laquelle les hommes et les femmes sont amenés à jouer des rôles pré-définis et distincts.
La dichotomie entre filles et garçon est évidente dans un magasin de jouets ou de vêtements, où il est devenu quasiment impossible de trouver un objet asexué. Mais cette dichotomie est aussi présente dans notre quotidien de manière beaucoup plus subtile. Depuis que je suis attentive à ça, tout un tas de situations du quotidien qui avant me semblaient ordinaires, classiques, banales, anodines, fruit du hasard, m'apparaissent maintenant comme le résultat des stéréotypes sur les hommes et les femmes, que nous transmettons à nos enfants, parfois de manière inconsciente, pour mieux les reproduire.
J'ai donc voulu faire ce blog pour garder trace de toutes ces phrases, images, anecdotes, liées plus ou moins directement à la transmission des stéréotypes sexués à nos enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire