3 juil. 2014

Une commission de sénateurs a voulu étudier les représentations sexuées transmises à l'école, et s'est penchée pour cela sur les manuels scolaires. Voici leur rapport. Sans surprise (pour moi en tout cas), ils ont constaté que
"les manuels scolaires exercent une influence déterminante sur les représentations des hommes et des femmes et l’existence de stéréotypes sexistes"
 Pour le dire plus simplement, les manuels véhiculent les représentations sexistes. Voici deux pages de manuels qui en sont la parfaite illustration.

J'ai donc voulu jeter un coup d'oeuil à ce rapport, pour voir s'il ne contenait pas d'autres images craquantes de ce type. Hélas, ce que j'y ai découvert est en quelque sorte pire. Voici une capture de l'unique illustration dans le rapport.
Au cas où vous ne voyez rien d'anormal à cette image, voici ce que j'y observe:
  • le Conseil supérieur des programmes (CSP) est composé de 3 personnages habillés en bleu avec des cheveux courts, et 3 personnages habillés en rose avec des cheveux longs
 Vous l'aurez compris, le rose est pour les filles, le bleu est pour les garçons ! Au fait, je pourrais me réjouir: il y a la parité dans CSP ! Mais, regardons un peu plus haut:
  • le ministre est clairement un homme.
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L'image du groupe d'experts, par contre, me paraît tout à fait neutre. On y devine des hommes et des femmes, une diversité de métiers et de compétences, sans pour autant user de stéréotypes.


Que faut il en conclure ? Est-ce que les auteur-es de ce rapport sont sexistes ?

Mon opinion est que c'est plus compliqué que ça. Les stéréotypes "sexués" ("genrés") sont tellement ancrés dans nos références visuelles et culturelles, que parfois nous ne nous rendons même pas compte quand nous en voyons un. Cependant, avec un peu d'exercice, on finit par les voir. C'est aussi le but de ce blog: aiguiser ma vue, et partager mes découvertes :)

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