7 oct. 2014

On est mieux entre filles / On est mieux entre garçons


Ma fille en CP est partie récemment pendant une semaine en classe de découverte. Avant le départ, je l'interrogeais sur l'organisation sur place, notamment avec qui elle partagerait sa chambre. Ce qui semblait la tracasser le plus c'était si elle dormirait en haut ou en bas d'un lit superposé (ça devait être le principal sujet de discussion en récré). En discutant toutes les deux, on avait envisagé qu'elle partage son lit avec son meilleur ami, un garçon de sa classe.

Pour les lits superposés, l'institutrice avait résolu le conflit en mettant les plus grands en haut. Quant à l'attribution des chambres, c'était les 8 filles ensemble et les 8 garçons ensemble.

Cela m'a amenée à m'interroger sur le bien fondé de séparer filles et garçons à l'âge de 6 ans. A vrai dire, je ne trouve pas de raison convaincante. Par contre, je peux en imaginer une conséquence. Pendant 5 jours et 4 nuits, les enfants ont partagé des moments forts. Cette semaine semble s'être très bien passée, avec plein d'activités très intéressantes et enrichissantes. J'imagine qu'il en résulte une bonne cohésion de groupe pour les enfants qui passeront ensemble 5 ans à l'école élémentaire. Au passage, un grand merci à l'institutrice et à toute l'équipe enseignante qui a offert ça à nos enfants. Cependant, si tous les enfants étaient ensemble pendant la journée, les enfants de même sexe étaient ensemble aussi le soir, la nuit et au réveil. On peut donc s'attendre que la cohésion dans le groupe restreint des filles, et dans le groupe restreint des garçons, est plus forte que par rapport au groupe de tous les enfants.

Et voilà comment, sans forcément s'en rendre compte, on contribue à la reproduction de cette idée que les femmes sont mieux entre elles et les hommes sont mieux entre eux, par rapport à se mélanger tous ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire