13 sept. 2014

Abonné-e aux stéréotypes

L'école nous a fait suivre un catalogue de périodiques pour enfants. Un premier titre attire mon regard, Les p'tites sorcières, rose à souhait, il est clairement ciblé pour les filles. Regardons de plus près.

Un club réservé aux filles pour satisfaire leur appétit de lecture, leur désir de se confier, de s'amuser et de partager leurs préoccupations et centres d'intérêts.
Voyons donc quels sont ces sujets supposés intéresser tout particulièrement les filles entre 8 et 12 ans:
      • Le journal intime de Nastassia, ou tout l'art de dédramatiser avec humour des situations apparemment insurmontables.
        C'est bien connu, les filles, tout comme les femmes d'ailleurs, ont tendance à trop dramatiser les choses.
  • Des secrets à partager: un espace courrier pour parler de soi et s'amuser entre copines.
    Car ce que les filles entre 8-12 ans auraient envie de partager n'intéressera certainement pas les garçons. D'ailleurs, ces derniers ne ressentent pas le besoin de partager, donc une telle rubrique est forcément pour les filles
  • La rubrique "Fan de" avec des photos de stars, l'interview et des cadeaux à gagner
  • Des tests et des jeux [éducatifs]
    Mais où est donc la rubrique Ventre plat ?
Après la découverte de ce magazine passionnant je suis impatiente de savoir ce qu'on propose aux garçons du même âge. Mais, déception, il n'y a pas de titre dédié aux garçons.Voici les 3 autres titres pour le même âge, 8-12 ans:
  • Papillote est le premier magazine de cuisine destiné aux enfants de 7 à 12 ans. Il fait découvrir aux petits chefs en herbe l'univers de la gastronomie et du bien manger.
  •  Tout comprendre:
    Votre enfant a plein d'interrogation, des plus farfelues aux plus sérieuses... Tout comprendre apporte des explications adaptées et visées par les plus grands spécialistes.
    Le magazine se déroule autour de quatre grands thèmes : la nature, les sciences, le corps, l'histoire.
  •  Histoires vraies: Sciences, art, histoire... Des sujets variés pour se constituer une solide culture générale.
Donc, trois titres pour tous les enfants. Vraiment ? Regardons de plus près !

On remarque d'abord que Papillote est présenté en rose-violet, ce qui est un peu douteux. Ensuite, si on observe les extraits de pages des trois magazines, on peut voir que dans Papillote les personnages féminins sont en premier plan, alors que dans Tout comprendre et Histoires vraies, tous les personnages (sauf un) sont masculins. Donc, comme souvent, le "genrage" est subtil. Les magazines ne prétendent pas cibler un sexe en particulier, mais l'imagerie fait écho aux stéréotypes bien ancrés dans notre cerveau et nous fait associer l'un aux filles, les autres aux garçons. Donc, la cuisine et le "psychologie-people-bricolage" pour les filles, les sciences et la culture générale pour les garçons.

Après ces observations troublantes, je me demande quand même si c'est vraiment genré, ou bien je suis devenue paranoïaque et je vois le genrage partout. C'est alors que je découvre LA preuve que le genrage est bel et bien présent. Cette preuve se trouve dans le coin inférieur droit de chaque capture d'écran. A savoir, en abonnement groupé (appelé offre enrichie, j'hallucine!), on peut s'abonner à
  • Les p'tites sorcières et BD de filles
  • Papillote et BD de filles
  • Tout comprendre et Spécial chevaliers
  • Histoires vraies et Spécial chevaliers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire