1 sept. 2014

J'ai osé !

En tant que femme, on est objet d'un certain nombre de galanteries, même dans un contexte professionnel. Par exemple, passer la première par une porte (ouverte par un homme), commander la première au restaurant, etc. C'est vrai que c'est pratique d'avoir un ordre de passage plutôt que de se bousculer devant les portes. Mais moi je n'apprécie pas tellement cette asymétrie, et j'essaye de m'y soustraire, même si cela demande un effort.

Aujourd'hui, rentrée des étudiants. Un amphi de 80 étudiants et 2 étudiantes (c'est comme ça en informatique en ce moment) et, devant eux, quelques enseignants venus présenter leur cours, à savoir 4 collègues masculins et moi. Après avoir donné quelques informations, le responsable d'année s'apprête à passer la parole aux autres enseignants présents. Il regarde à droite et à gauche se demandant par qui commencer, et déclare en me regardant.
-- Honneur aux dames.
-- Non, pas honneur aux dames, lui ai-je répondu. Je suis comme tout le monde ici.
J'ai même parlé fort, pour que les étudiants des premiers rangs m'entendent. Ce n'était pas facile, je n'ai pas l'habitude des actes de revendication militante. Mais je l'ai fait, et je suis contente !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire